À Ménimur

Depuis janvier 2018, un collectif d’habitants de Ménimur et même au delà, souhaite que ce quartier devienne un Territoire zéro chômeur.

Nous avons rencontré les acteurs associatifs, économiques et politiques de Vannes afin de les fédérer au projet pour que celui ci devienne réalité.

L’association Nov’ita Territoire zéro chômeur, en lien avec l’association nationale TZCLD, s’est créée en juin 2018.

Nos partenaires locaux sont de plus en plus nombreux : ATD Quart Monde,  Solidarité Nouvelle face au chômage, le Secours catholique, la région Bretagne, la mairie de Vannes, GMVA, le département du Morbihan, le Club Entreprise du Pays de Vannes, la CFDT Morbihan, le CIDFF, le Pôle E2S du Pays de Vannes, la Mission Locale, l’Amisep, les Yeux Ouverts, Les Cuisiniers Solidaires, AgirAbcd, Vannes Golfe Habitat, Bretagne Sud Habitat… Mais aussi des députés et sénateurs morbihannais : Hervé Pellois, Paul Molac, Gwendal Rouillard, Muriel Jourda, Joël Labbé et Jacques Le Nay.

AUJOURD’HUI

Nous travaillons sur le terrain grâce à une équipe de bénévoles répartie en cinq commissions :

  • La première rencontre les personnes privées d’emploi de Ménimur afin de co-créer avec elles leur futur poste en CDI (les bénévoles regroupent des habitants de Ménimur, ATD Quart Monde, Solidarité Nouvelle face au Chômage, le Club Entreprise, Agirabcd, le Secours catholique…),
  • La seconde (regroupant des habitants de Ménimur et des membres du Club Entreprise du Pays de Vannes) rencontre les entreprises afin de leur expliquer qu’il n’y aura aucune concurrence mais une complémentarité dans l’offre proposée par les entreprises à but d’emploi qui seront créées sur le territoire.
  • La troisième (regroupant des habitants, des personnes privées d’emploi, ATD Quart Monde, les Yeux Ouverts, le Secours Catholique, le Pôle E2S du Pays de Vannes…) rencontre les habitants pour répertorier leurs besoins.
  • La quatrième remonte toutes ces données et les transforment en nouvelles activités pour le territoire, bénéficiant aux personnes privées d’emploi, aux entreprises et aux habitants.
  • La dernière travaille sur les futures entreprises à but d’emploi de Ménimur (localisation, création et fonctionnement)

 

  • Nous créons tous les mois des actions dans le quartier pour et avec les personnes privées d’emploi mobilisées afin de faire découvrir le projet (Petits-déjeuners les premiers mercredi de chaque mois, Grève du Chômage, Participation à l’Automne Solidaire, café-débats, ateliers…).
  • Nous proposons un groupe de réflexion sur la qualité de vie au travail, un atelier sur la communication bienveillante, un autre sur la confiance en soi, un autre sur la façon de découvrir ses propres talents, un groupe de partage d’expériences, la création d’une conférence gesticulée…

Les moyens autour de nos 35 bénévoles :

  • La mairie de Vannes a envoyé sa candidature au Territoire zéro chômeur longue durée national afin que Ménimur puisse entrer dans la deuxième vague de l’expérimentation en 2019. Elle préside le comité local afin de contribuer au bon fonctionnement du projet. Elle flèche le travail d’Hélène vers les travaux de terrain de cette étude de préfiguration.
  • Nous préparons, grâce à la ville de Vannes, l’état, GMVA, le département du Morbihan et la région Bretagne, l’arrivée de deux salariées (deux personnes privées d’emploi de Ménimur) pour soutenir ce projet pendant un an.
  • Nous accueillons Alex, en service civique avec et grâce au Secours Catholique.
  • Le Club Entreprise de Vannes accueille une stagiaire pendant 8 vendredi afin d’inviter toutes les entreprises aux réunions publiques d’information.
  • Bretagne Sud Habitat nous héberge depuis février 2019 au 3 avenue Edgar Degas.

Nous avons besoin de vous ! Entreprises, habitants, associations, collectivités, venez  rejoindre notre belle équipe ! Le territoire entier doit se mobiliser pour que soient créés au minimum une centaine d’emplois dans un an.


Charte de l’association Nov’ita TZCLD